Notre Approche Pédagogique

Notre approche pédagogique
Nos convictions pédagogiques
Une pédagogie par objectifs systématiques connectés à la finalité professionnelle
Une pédagogie favorisant la participation pour optimiser l’effet de la formation.
Privilégier les mises en situation pour une formation opérationnelle.
Des synthèses régulières pour « ancrer » les savoirs et valider les acquis.
Des méthodes variées, ludiques et basées sur une pédagogie participative pour rester impliqué dans son apprentissage.
Former dans le temps : nous pouvons mettre en place avec vous un accompagnement post-formation des personnes formées (tutorat individuel, formation de rappel…)
Des documents pédagogiques ajustés
Le guide animateur pour garantir le contenu du stage : objectifs pédagogiques, méthodes utilisées, durée, …
Des documents stagiaires, pratiques et opérationnels pour garantir la mise en pratique des thèmes abordés en stage :
· Des fiches mémo facilement utilisables sur le poste de travail,
· Une documentation exhaustive pour retrouver une information en cas de besoin après le stage,
· Des exercices pratiques pour s’entrainer pendant et après la formation.
Des outils d’analyse pré ou post-formation : grille synthétique d’évaluation de capacités permettant de positionner les stagiaires en amont des formations ou d’évaluer les acquis de la formation.
Les formateurs
Les formateurs intervenant dans les formations du CIPECMA sont qualifiés dans le respect de la certification NF Service de la formation professionnelle, selon les caractéristiques professionnelles et pédagogiques suivantes :

Domaine professionnel
Confirmé dans le domaine professionnel :

Niveau de connaissance important dans le domaine d’intervention
Formation Bac + 2 minimum spécialisé dans le domaine d’intervention et 5 ans d’expérience professionnelle / ou 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine
Expert dans le domaine professionnel :

Niveau de connaissance très important dans le domaine d’intervention
Formation Bac + 3 minimum spécialisé dans le domaine d’intervention et 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine/ ou 15 ans d’expérience dans le domaine.
Ils sont habitués à réaliser leurs interventions pour des publics variés de salariés d’entreprise ressortant de domaines d’activités diversifiés (industrie, tertiaire).

La pédagogie développée par nos formateurs s’appuie, le plus souvent possible, sur le principe de la «formation-action» qui puise dans la réalité concrète de l’entreprise les informations et les cas pratiques utiles à l’acquisition de savoir et de savoir-faire.

Domaine pédagogique
Confirmé en pédagogie :

Il conduit en toute autonomie une action de formation.

4 ans d’expérience minimum de la formation
Maîtrise l’usage des méthodes pédagogiques
Est évalué et validé en pédagogie
Expert en pédagogie :

Il conçoit et pilote des actions de formation.

15 ans d’expérience minimum de la formation
A suivi des formations spécifiques en pédagogie
Participe à l’élaboration des supports et outils utilisés en formation

NB : Dans le cadre de l’apprentissage, l’ensemble des formateurs du CFA bénéficie d’un agrément du Rectorat d’Académie.

Notre Approche Pédagogique
Vous avez aimé ce contenu?